Pas encore membre de l'ADPB?

 

Téléchargez vite le bulletin d'adhésion ici

Juin 2016 : du nouveau pour le Château et pour le parc!

Le 14 juin, le Grand Lyon et la Ville de Lyon ont présenté le résultat de l'appel à projet lancé en 2014 pour l'aménagement du château et du magasin d'armes.

 

Parmi les annonces, à noter :

 

1) le Château et le magasin d'armes : le lauréat de l'appel à projet

 

Un appel à projet avait été lancé en 2014 par le Grand Lyon afin de désigner un opérateur prêt à prendre en charge la restauration du château et du magasin d'armes, avec possibilité d'ajouter une nouvelle construction. Les candidats devaient présenter un projet alliant activités d'hébergement, de restauration, de culture et de loisirs.

 

L'équipe choisie par le Grande Lyon a été présentée : elle allie des partenaires financiers, une équipe d'architectes et un exploitant, la Bellevilloise, qui possède une expérience reconnue d'organisateur d'événements culturels et d'exploitation de lieux de restauration à Paris.

 

 Cette équipe va mettre en œuvre un projet à plusieurs dimensions

 

- une réhabilitation du château afin d'y installer différents lieux de restauration (bistrot, bar à vins, cantine...) en tirant parti de la cour

 

- la construction d'un nouveau bâtiment entre le magasin et le château, qui offrira 1100 m² dédiés à l'organisation d'événements culturels.

 

- la réhabilitation du magasin, qui deviendra un lieu d'hébergement ("Hostel"), concept alliant des chambres collectives et individuelles.

 

La réalisation de cet ensemble est annoncée pour 2019-2020.

 

L' ADPB veillera à ce que ce projet respecte les principes fondateurs du parc : pas de remise en cause de la fermeture nocturne du site (des assurances nous ont été données), et maintien de la libre circulation des visiteurs du parc dans les espaces communs.

 

2) poursuite de l'aménagement du parc :

 

La reprise des travaux, permettant la liaison entre les parties déjà aménagées et l'ouverture des parties hautes est annoncée, avec pour objectif une ouverture quasi totale du site en 2019. Bonne nouvelle, dont nous veillerons à ce qu'elle se concrétise!

 

3) devenir des autres bâtiments du site :

 

Le réaménagement du bâtiment de casernement en résidence étudiante gérée par le CROUS est confirmé, avec une ouverure annoncée pour la rentrée 2017.

 

L'implantation d'équipements publics dans les bâtiments conservés est annoncée, une crèche est notamment évoquée.

Enfin, la destruction des bâtiments situés sur la partie haute est annoncée d'ici la fin de l'année 2016.

 

Le dossier de presse donnant tous les détails du projet est à télécharger ici

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Fabrice (mardi, 22 novembre 2016 10:25)

    Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour demander mais, y aura t'il la fête des lumières au Parc Blandan cette année ?