Pas encore membre de l'ADPB?

 

Téléchargez vite le bulletin d'adhésion ici

Pour un véritable poumon vert, à la croisée des 7ème, 3ème et 8ème arrondissements de Lyon

mer.

18

janv.

2017

La seconde tranche se précise!

Le 18 janvier 2017, le Grand Lyon et la Ville de Lyon ont présenté, avec le Cabinet Base en charge de l'aménagement, le projet et le calendrier de la réalisation de la seconde phase du parc.

 

Cet aménagement, que l'on pensait, pour des raisons budgétaires, repoussé au prochain mandat, soit après 2020, sera finalement réalisé plus tôt que prévu, ce qui est un grand motif de satisfaction pour notre association.

 

Dans l'ensemble, le projet correspond aux demandes de l'ADPB, qui restera toutefois vigilante sur l'utilisation des bâtiments conservés.

 

Début des travaux : 2018.

 

Retrouvez sous ce lien les détails (document Grand Lyon) du projet présenté lors de la réunion publique du 18 janvier 2017.

 

0 commentaires

mer.

13

juil.

2016

Juin 2016 : du nouveau pour le Château et pour le parc!

Le 14 juin, le Grand Lyon et la Ville de Lyon ont présenté le résultat de l'appel à projet lancé en 2014 pour l'aménagement du château et du magasin d'armes.

 

Parmi les annonces, à noter :

 

1) le Château et le magasin d'armes : le lauréat de l'appel à projet

 

Un appel à projet avait été lancé en 2014 par le Grand Lyon afin de désigner un opérateur prêt à prendre en charge la restauration du château et du magasin d'armes, avec possibilité d'ajouter une nouvelle construction. Les candidats devaient présenter un projet alliant activités d'hébergement, de restauration, de culture et de loisirs.

 

L'équipe choisie par le Grande Lyon a été présentée : elle allie des partenaires financiers, une équipe d'architectes et un exploitant, la Bellevilloise, qui possède une expérience reconnue d'organisateur d'événements culturels et d'exploitation de lieux de restauration à Paris.

 

 Cette équipe va mettre en œuvre un projet à plusieurs dimensions

 

- une réhabilitation du château afin d'y installer différents lieux de restauration (bistrot, bar à vins, cantine...) en tirant parti de la cour

 

- la construction d'un nouveau bâtiment entre le magasin et le château, qui offrira 1100 m² dédiés à l'organisation d'événements culturels.

 

- la réhabilitation du magasin, qui deviendra un lieu d'hébergement ("Hostel"), concept alliant des chambres collectives et individuelles.

 

La réalisation de cet ensemble est annoncée pour 2019-2020.

 

L' ADPB veillera à ce que ce projet respecte les principes fondateurs du parc : pas de remise en cause de la fermeture nocturne du site (des assurances nous ont été données), et maintien de la libre circulation des visiteurs du parc dans les espaces communs.

 

2) poursuite de l'aménagement du parc :

 

La reprise des travaux, permettant la liaison entre les parties déjà aménagées et l'ouverture des parties hautes est annoncée, avec pour objectif une ouverture quasi totale du site en 2019. Bonne nouvelle, dont nous veillerons à ce qu'elle se concrétise!

 

3) devenir des autres bâtiments du site :

 

Le réaménagement du bâtiment de casernement en résidence étudiante gérée par le CROUS est confirmé, avec une ouverure annoncée pour la rentrée 2017.

 

L'implantation d'équipements publics dans les bâtiments conservés est annoncée, une crèche est notamment évoquée.

Enfin, la destruction des bâtiments situés sur la partie haute est annoncée d'ici la fin de l'année 2016.

 

Le dossier de presse donnant tous les détails du projet est à télécharger ici

 

1 commentaires

dim.

27

sept.

2015

Pique-nique 2015 : la mobilisation repart!

Dimanche 20 septembre, plus de 60 adhérents et amis de l'ADPB ont participé au pique-nique annuel de l'association, jumelé cette année avec les journées européennes du patrimoine. Dans ce cadre, l'ADPB a contribué à l'animation du site avec l'association Chic! de l'archi.

 

 A cette occasion, la décision de la Métropole de Lyon de ne pas prévoir, la sa programmation pluri-annuelle d'investissement (PPI) de crédits pour la réalisation de la seconde tranche du parc au cours du mandat 2014-2020 a été vivement commentée.


 

Lire la suite 1 commentaires

dim.

25

mai

2014

Un pique-nique sous le soleil...

Samedi 17 mai 2014, le pique-nique annuel de l'ADPB, organisé pour la première fois dans les nouveaux aménagements du parc, a réuni près d'une centaine d'adhérents et amis.

 

Le soleil radieux qui illuminait cette journée a permis à chacun, dans une ambiance conviviale, d'apprécier les résultats concrets de l'action menée depuis de nombreuses années par l'ADPB.

 

Malgré ces légitimes motifs de satisfaction, la vigilance demeure de mise. Comme l'a rappelé Georges Deleuze, président de l'association, il faut maintenant veiller à ce que la seconde tranche des aménagements du parc soit menée à bien selon le calendrier prévu.

 

L'ADPB sera également très attentive au devenir du Château, dernier témoin de l'architecture renaissance à Lyon pour ce type de construction, qui devra bénéficier d'une réhabilitation de nature à le préserver et le mettre en valeur.

9 commentaires

sam.

14

sept.

2013

C'est ouvert !!

Pour un vendredi 13, les choses se sont plutôt bien passées! Hier soir, devant une foule (très) nombreuse, Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon et Président du Grand Lyon a officiellement levé les couleurs du parc Blandan. Dans son discours, il a rappelé le long combat mené avec ténacité par l'ADPB, pour que ce grand terrain, idéalement situé, ne soit pas livré à la convoitise des promoteurs.

 

Ce n'est pas sans émotion que les membres de l'association ont pu contempler les familles prendre possession des espaces, les premiers jeux de ballon, les premières courses effrénées en trottinette...

 

Un moment mémorable de convivialité où les habitants du quartier, visiblement heureux d'être là, se sont retrouvés dans une ambiance festive.

 

Pour l'ADPB, il reste désormais à veilleur à ce que l'aménagement du reste du parc (livraison prévue à l'horizon 2016), soit mené à bien sans encombre et dans la continuité de ce premier résultat prometteur.

 

Rappel : Pendant tout le week-end, vous pouvez découvrir ce nouvel espace, en profitant du forum des associations sur l'esplanade, et des explications sur les aménagements et l'histoire du site que le grand Lyon et l'ADPB vous fourniront avec plaisir dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

 

Nous serons ravis de vous rencontrer!

0 commentaires

jeu.

18

juil.

2013

Compte à rebours avant l'ouverture...

L'inauguration de la première tranche du parc (l'esplanade, la plaine des douves et le front forestier) est prévue pour le 13 septembre prochain.

Le week-end qui suivra (les 14 et 15 septembre), auront lieu les journées européennes du patrimoine, sur le thème des fortifications. L'ADPB sera bien entendu présente, et vous fera découvrir à cette occasion des aspects méconnus de l'histoire militaire du site. Nous serons ravis de vous retrouver nombreux !!

 

5 commentaires

dim.

24

mars

2013

Echos de l'AG 2013

Comme chaque année, les adhérents de l'ADPB se sont réunis Salle Ravier, à Lyon 7ème, pour leur assemblée générale, en présence de nombreux élus et habitants du quartier.

 

A cette occasion, un riche échange a pu s'établir entre la salle et les élus, et une projection de photos réalisées par les services du Grand Lyon a permis à chacun d'apprécier l'avancée des travaux...

Lire la suite 0 commentaires

dim.

11

nov.

2012

Quelques images...

Lire la suite 0 commentaires

dim.

14

oct.

2012

Octobre 2012 : On ferme! ...jusqu'à l'été prochain

En ce mois d'octobre, les travaux du parc entrent dans une phase plus concrète. Avec l'achèvement de la nouvelle voie destinée à relier la rue de l'Epargne et la rue Victorien Sardou et à desservir l'arrière du grand bâtiment de casernement (future résidence étudiante), voici la fermeture annoncée du site, qui s'apprête à vivre sa grande mutation.

 

Réouverture prévue, pour découvrir la première tranche du parc, à l'été 2013.

0 commentaires

sam.

13

oct.

2012

Première réalisation, une voie nouvelle

Prélude à la fermeture du parc pour les travaux de la première tranche, une voie nouvelle a été réalisée à l'arrière du grand bâtiment de casernement. Cette voie permettra de relier la rue du Repos à la rue Victorien Sardou et de desservir la future résidence étudiante qui sera à terme installée dans le bâtiment.

 

 

 

Ouverte à la circulation dans le sens Repos - Sardou, cette voie sera limitée à 30 Kmh

Lire la suite 0 commentaires

sam.

06

oct.

2012

3 octobre : présentation du projet d'aménagement

Le 3 octobre, le projet définitif d'aménagement du parc a été dévoilé au cours d'une réunion publique organisée par le Grand Lyon en présence du Cabinet BASE, maître d'oeuvre.

 

Plusieurs points ont été précisés ou confirmés :

  • la fermeture nocturne du site, y compris l'esplanade
  • l'aménagement du grand bâtiment de casernement bordant l'esplanade en résidence étudiante à vocation sociale. Le Grand Lyon cherche actuellement un opérateur
  • l'installation de la Maison Rhodanienne de l'environnement dans le bâtiment bordant le côté est de l'esplanade
  • l'implantationn d'un poste de police municipale dans le bâtiment situé derrière les écuries, au sud de l'esplanade

Pour avoir une idée de l'aspect du parc une fois achevé, voir l'animation en images de synthèse réalisée par l'agence BASE en suivant ce lien.

 

 

 

 

 

 

0 commentaires

mer.

06

juin

2012

Exposition "la vie quotidienne au fort Lamothe"

Le 5 juin a eu lieu à la mairie du 7ème, dans le cadre des festivités du centenaire de l'arrondissement, le vernissage de l'exposition "La vie quotidienne au Fort Lamothe", réalisée en partenariat par l'ADPB et le Conseil de quartier Jean-Macé.

Un important travail de collecte de témoignages, de recueil de documents écrits et photographiques a permis de faire revivre les petits et grands événements vécus par ceux, appelés, engagés ou membres de leurs familles, qui se sont succédés au cours des années dans l'enceinte de la caserne.

Au moment où le parc s'apprête à vivre sa grande reconversion, ce travail de mémoire permet de rappeler l'histoire militaire du site.

 

L'ensemble des panneaux présentés dans le cadre de l'exposition sera prochainement mis en ligne sur notre site

1 commentaires

mar.

28

févr.

2012

Echos de l'AG...

Comme chaque année, les adhérents de l'ADPB se sont réunis le 31 janvier, en présence de nombreux élus, pour l'assemblée générale de l'association.

 

A cette occasion, Gilles Buna (vice-président chargé de l'urbanisme) et Gérard Claisse (vice-président chargé de la démocratie participative) ont donné quelques indications sur le chantier d'aménagement de la première tranche du parc. Il n'y a pour l'instant aucune raison de penser que le dossier va prendre du retard. L'esplanade va donc être fermée à partir du mois de juillet jusqu'à juin 2013 pour les travaux. Par ailleurs, la fermeture nocturne de l'esplanade a été confirmée, et le projet devra intégrer ce paramètre.

 

Vous pourrez retrouver le compte-rendu de l'AG en suivant ce lien.

14 commentaires

dim.

22

janv.

2012

Janvier 2012 : premiers travaux...

En ce mois de janvier, après quelques frayeurs dont la presse s'est faite écho sur la possibilité du chef de projet au sein du cabinet Base paysagistes de continuer son travail, les choses commencent doucement à bouger sur le site du futur parc et ses environs.

 

Les anciens ateliers de la Ville de Lyon, rue Victorien Sardou, ont été démolis et le chantier de la construction du futur groupe scolaire(16 classes maternelles et élémentaires), qui fera face à cette entrée du parc, démarre.  Objectifs : achèvement du gros oeuvre à l'été 2012, livraison du bâtiment pour avril 2013 et accueil des élèves à partir de la rentrée 2013.

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

29

sept.

2011

Journées du patrimoine 2011

 

Malgré une météo capricieuse, 1651 personnes se sont déplacées pour participer aux visites du site du futur parc organisées par l'ADPB. Pour la dernière fois avant le début des travaux, elles ont pu arpenter les terrains de l'ancienne caserne dans leur état originel.

 

Pour beaucoup, riverains ou venant de plus loin, l'étendue de la superficie du futur parc a été source d'étonnement, nombreux étaient ceux qui ne soupçonnaient pas l'existence d'un tel havre de verdure au coeur de Lyon.

mar.

13

sept.

2011

Un parc fermé la nuit? Oui, mais...

Lors des ateliers de concertation du mois de juin, l'ADPB a à nouveau posé la question de la sécurisation du parc la nuit. Si la réponse a été claire pour la partie "parc" proprement dite du site, les choses sont plus floues pour la partie "Esplanade".

 

Cet espace, vaste et complexe, fera le lien entre la rue du repos et la rue Victorien Sardou. Il desservira également les logements étudiants qui seront, selon toute vraisemblance, implantés dans le bâtiment de casernement de 230m de long.

 

L'ADPB demande qu'un soin particulier soit porté à la question de la sécurisation  nocturne de l'esplanade du fait de la configuration particulière de cet espace.

 

Vous trouverez, sous ce lien, les courriers adressés par l'ADPB à Gérard Collomb, Président du Grand Lyon, et Jean-Louis Touraine, Député, à ce sujet.

0 commentaires

mar.

31

mai

2011

Mai 2011 : l'étude de l'aménageur est publiée

Le Grand Lyon vient de publier l'étude préliminaire d'aménagement du parc élaborée par l'aménageur, le cabinet BASE Paysagistes. Grâce aux nombreuses illustrations contenues dans ce document, il est possible de se faire une première idée de ce que pourrait devenir le site de la caserne.

 

Vous pouvez télécharger cette étude sur la page "Avancée du projet".

 

jeu.

03

févr.

2011

Assemblée Générale 2011 : un nouveau départ pour l'ADPB

Le 31 janvier 2011, l'assemblée générale annuelle qui a réuni les adhérents de l'ADPB a constitué un moment particulièrement important pour la vie de l'association.

 

En effet, une modification des statuts, votée à l'unanimité, prend acte de l'évolution positive du projet de parc que nous avons toujours soutenu. Au moment où l'aménagement se précise, où la phase de réalisation s'approche, l'ADPB devient Association pour le développement du parc sergent Blandan.

 

Cette évolution signifie que l'ADPB entend accompagner la phase de définition concrète des aménagements du futur parc et de leur réalisation. Comme par le passé, nous serons présents et vigilants au cours de la concertation à venir.

 

Au cours de l'assemblée générale, Gérard Claisse, vice-président du Grand Lyon en charge de la démocratie participative, a fourni un certain nombre d'éléments sur l'avancée du projet.

 

L'aménageur vient d'être désigné, il s'agit du cabinet BASE paysagistes, implanté à Paris mais ayant déjà réalisé un certain nombre de projets urbains dans plusieurs régions.

 

Ce cabinet travaille actuellement à la préparation de son projet, qui sera soumis à concertation à partir du mois d'avril prochain. 

14 commentaires

mer.

29

sept.

2010

Journées du patrimoine 2010 : record battu!

Sous un soleil radieux, plus de 1700 visiteurs sont venus découvrir le site les 18 et 19 septembre, prendre connaissance du projet et se renseigner sur la création du futur "poumon vert".

 

Beaucoup ont fait part de leur grande satisfaction en apprenant les avancées positives du projet.

0 commentaires

ven.

05

févr.

2010

Assemblée générale 2010

Lire la suite 1 commentaires

mer.

11

nov.

2009

Journées du patrimoine 2009 : un succès!

Au total, 1313 personnes ont bravé les intempéries pour participer aux Journées du Patrimoine organisées par l'ADPB dans l'enceinte de la caserne. Les visiteurs, dont certains venaient de fort loin, ont apprécié cette découverte du site. Plusieurs d'entre eux ont à cette occasion appris l'ouverture au public de l'esplanade depuis le mois de juillet...

 

Dans le cadre de ces journées,  une interview de Jean-Louis Touraine, Député, 1er adjoint au Maire de Lyon, et de Georges Deleuze, Président de l'ADPB a été réalisée par le site d'actualités www.lyonvideos.fr.

 

 

Lire la suite 2 commentaires

ven.

11

sept.

2009

Journées européennes du patrimoine : l'ADPB au rendez-vous

Comme chaque année, l'ADPB vous accueille pour vous faire découvrir le site du futur parc Sergent Blandan. Nouveauté 2009 : en raison de l'ouverture de l'esplanade au public depuis le mois de juillet, vous serez accueillis à l'intérieur de l'enceinte de la caserne.

 

Vous pourrez, comme à l'accoutumée, découvrir les abords du Chateau, et avoir une vue d'ensemble des espaces sur lesquels sera aménagé le parc.

 

Pour la première fois, la visite de l'intérieur d'un bâtiment (l'ancien magasin d'habillement) sera organisée.

 

Rendez-vous les 19 et 20 septembre, de 9h à 12h et de 14h à 18h, entrées par la rue du Repos et par la rue Victorien Sardou.

0 commentaires

sam.

01

août

2009

Depuis le 16 juillet : un avant goût du parc...

Depuis le 16 juillet, l'esplanade est accessible à tous!  Cet espace est accessible, en journée, par les deux entrées de la rue Victorien Sardou et de la rue du Repos.

 

Un espace est délimité pour le stationnement des véhicules des personnes qui travaillent sur le site, et quelques aménagements provisoires ont été faits (tables, bancs...)

0 commentaires

mar.

09

juin

2009

Restitution de la première phase de concertation

Le Grand Lyon organise une réunion de restitution de la première phase de concertation sur l'aménagement du site de la caserne Blandan.

 

Elle aura lieu le mardi 16 juin , à 18 heures 30, amphithéatre Malraux à la Manufacture des Tabacs (Entrée par le 16 rue Rollet, 69008 Lyon). Venez nombreux!

1 commentaires